Savoir déguster un whisky est un art. Tout fait partie d’un processus qui vous permettra de goûter comme il se doit l’un des alcools les plus raffinés qui soient. Le whisky est une boisson précieuse et le déguster correctement demande du talent. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils et astuces à prendre en compte afin de déguster correctement un bon whisky. Commençons sans plus attendre !
Choisir le bon verre
Tout d’abord, lorsque vous vous apprêtez à déguster un bon whisky comme un Whisky aberlour 16 ans, vous devez choisir le verre idéal. Il existe différents types de verres à alcool sur le marché. Pour le whisky, le snifter, le sherry copita ou la tulipe sont parfaits, car ils ont un verre fin et une forme de vase qui permet à la fois à l’arôme de s’évaporer et d’être emprisonné.
Déguster un whisky : avec ou sans glace ?
De la glace et du whisky ? Absolument pas ! Si vous voulez déguster un whisky, sachez qu’il ne faut jamais mettre de la glace, car elle dénature la richesse de la distillation et engourdit les papilles. De même, il ne doit pas être dilué avec du soda ou une autre boisson, du moins quand on parle de dégustation. La seule chose qui peut être combinée est l’eau de whisky écossais.
Sentir l’arôme du whisky
Avant même de le déguster avec le palais, le whisky doit être senti. N’oubliez pas qu’il doit être à température ambiante et qu’il doit être versé dans le bon verre. À ce stade, lorsque tout est parfait, commencez à agiter légèrement le whisky dans le verre et portez-le à votre nez pendant quelques secondes. Il est bon de ne pas exagérer avec le nez, sinon la perception du goût peut être compromise.
Évaluer la couleur du whisky
La couleur du whisky est un indicateur très important. La couleur acceptée va du jaune paille pâle à l’ambre doré des whiskies vieillis en fûts. Tenez également compte du vieillissement de votre whisky, car, tout comme pour le vin, une couleur plus foncée indique une plus grande maturité du produit.
Respecter le timing du whisky
Lors de la dégustation, ne soyez pas pressé : le whisky a sa propre notion du temps. En fait, il est bon d’attendre au moins une demi-heure avant de le déguster, car c’est la seule façon d’évaluer correctement la couleur et de permettre au goût du whisky de devenir plus « authentique ». En effet, minute après minute, vous constaterez non seulement un changement de couleur, mais aussi de saveur.
Dégustation du whisky
À ce stade, vous pouvez enfin goûter votre whisky. Prenez de petites gorgées, maintenez-les au milieu de votre langue et laissez-les circuler lentement dans votre bouche afin de pouvoir en savourer chaque nuance. Il est très important de ne pas être pressé, ainsi que d’exagérer avec des gorgées trop importantes.
L’importance de l’eau
Les experts recommandent d’alterner avec un peu d’eau à partir de la troisième gorgée lors de la dégustation d’un whisky. Il est recommandé de toujours utiliser une eau minérale et très légère afin de ne pas compromettre le palais.