La sole et le turbot sont les deux représentants les plus connus de la famille des poissons plats, et sont assez souvent confondus. Bien qu’ils soient apparentés et se ressemblent à première vue, il existe certaines différences entre la sole et le turbot qui permettent de les distinguer.
Généralité concernant le turbot et la sole
Le turbot est un type de poisson plat comestible qui vit dans les mers européennes. Celui-ci est un poisson plat européen à large corps de la famille des Scophthalmidae. Poisson de grande valeur alimentaire, le turbot vit le long des côtes de sable et de gravier. C’est un poisson plat gaucher, dont les yeux se trouvent normalement sur le côté gauche de la tête. Il n’a pas d’écailles, bien que sa tête et son corps soient constellés de nombreux boutons osseux, ou tubercules. Il atteint une longueur maximale de 1 mètre et un poids d’environ 25 kilogrammes. La couleur varie selon l’environnement, mais elle est généralement brun gris ou brun clair avec des marques plus foncées.
La sole est un type de poisson plat maigre qui appartient à la famille des Soleidae. On la trouve principalement sur les côtes de l’Europe. La sole vit près du fond de l’océan et se nourrit de crustacés et de mollusques qu’elle trouve au fond de la mer. Elle possède deux petits yeux sur le côté droit de son corps et peut atteindre une longueur de 70 centimètres. Il existe de nombreux types de soles, mais la sole de Douvres est la plus courante et la plus disponible. Elle a une apparence plate et est généralement brune avec un dessous blanc. Ces poissons sont généralement capturés par des chaluts, qui sont de grands filets qui raclent le fond de l’océan pour attraper les poissons. Ils ont un goût doux et sont suffisamment polyvalents pour être utilisés dans de nombreuses recettes différentes. Il faut choisir entre turbot ou sole et découvrir leurs différences.
Principales différences entre la sole et le turbot
La sole et le turbot vivent tous deux à proximité ou directement sur le fond des masses d’eau qu’ils habitent. Cependant, alors que la sole vit généralement dans des eaux moins profondes, entre 10 et 300 mètres de profondeur, le turbot se trouve généralement dans des eaux plus profondes, entre 900 et 1000 mètres. En raison de sa grande variété d’espèces, la sole a une distribution mondiale plus large que le turbot. Cependant, l’énorme demande de viande a placé la sole sur la liste des espèces menacées.
Une autre différence importante entre eux est la position de leurs yeux. Chez la sole, les yeux sont placés sur le côté droit du corps et sont plus éloignés les uns des autres. Le turbot a des yeux plus foncés et plus rapprochés, situés sur le côté gauche de son corps et séparés par une protubérance des arêtes. La forme de leur corps est l’une des différences les plus évidentes entre la sole et le turbot. Bien que tous deux soient des poissons plats, le turbot a un corps allongé, fin et translucide. Alors que la sole est un poisson ovale et légèrement asymétrique.
D’autres caractéristiques morphologiques de la sole sont la bouche saillante en forme de U et les petites écailles dentées situées de part et d’autre de son corps. La sole et le turbot ont tous deux un bas de corps de couleur claire, semblable à la crème. Cependant, la sole est brune ou verdâtre dans sa partie supérieure, tandis que le turbot a une couleur sable.