Au mois d’avril, ne découvre pas d’un fil, un dicton qui semble trouver son sens pour les professionnels de l’arboriculture. La vague de froid et de gel qui frappe la France depuis bientôt plus d’une semaine vient mettre en péril les futures récoltes. Une mobilisation générale des agriculteurs se déroule chaque nuit, pour tenter de réchauffer l’atmosphère des vergers et des vignes à l’aide de brûlage.Un spectacle inédit, embrasant l’ensemble des cultures à perte de vue. Mais malgré tous ces efforts, on estime plus d’un tiers de la production viticole et fruitière perdue. Un manque à gagner énorme pour la région PACA, connue pour son climat clément et première région productrice de fruits, légumes, mais aussi de vin.

La Provence, terre du vin

Si la France est réputée pour sa région bordelaise dans son vin, la région Provence n’a pas à rougir de ses jolies appellations. Effectivement, réputée comme la résidence privilégiée des papes, la Provence jouit de nombreuses appellations de renom tel que Gigondas, Rasteau ou encore Château neuf du pape.

Réputée pour ses nombreux mas avec vue imprenable sur la vigne, la Provence apparait comme une terre du vin. Et c’est au détour d’un voyage œnologique que nous avons découvert le domaine de Château Virant, une spécialité viticole et oléicole vous proposant des produits du terroir d’une grande richesse gustative. Et pour profiter de produit provençal lors de ce petit confinement, rendez-vous sur leur boutique en ligne https://www.chateauvirant.com, pour commander tapenade, huile d’olive, mais aussi des cuvées prestiges en blanc, rouge ou rosé.

La Provence dispose d’un sol fertile, peu profond et sans excès d’humidité favorisant la culture de la vigne. Et pas n’importe quelle vigne, de vieilles vignes datant de plus de 100 ans avec des raisins spécifiques à la région, mourvèdre, syrah, grenache. Ces raisons au caractère fort apportent le caractère et l’épice à votre vin sans aucun passage en fut, plutôt réservé à des vins de bordeaux.

La Provence se distingue aussi bien sur ses vins rouges que ses vins rosés. Qui ne connait pas le célèbre côte de Provence avec sa jolie couleur saumonée, ce breuvage est devenu le favori des apéritifs.

Côté blanc, la Provence possède quelques appellations liquoreuses qui accompagnent parfaitement un foie gras ou un apéritif tel que Beaune de Venise. Mais elle sait aussi se distinguer sur des vins blancs fruités secs grâce notamment à la culture du viognier qui apporte une note de pain brioché à votre vin.

Les récoltes de fruits en péril

Cette vague de gel inquiète fortement les viticulteurs, qui ont vu 1/3 de leur production se geler totalement. Parmi les grandes espèces fruitières de la région,touchée nous retrouvons la culture de l’olive, les fruits tels que les pêches, cerises, abricots, melons sortis en fleurs avec la hausse des températures.

Une mauvaise nouvelle pour la consommation locale et pour le porte-monnaie des Français, les fruits et légumes de cet été sur les étals risquent d’être chers, laissant une place importante aux cultures espagnoles et marocaines.