La Craft beer est une bière d’origine américaine qui est faite par un brasseur. Le nom Craft beer vient du fait qu’il s’agisse d’une bière brassée par un brasseur dont le nom en anglais est Craft brewer. Ces bières sont particulières en ce qu’elles portent la marque de son brasseur. Il s’agit en fait d’un brassage traditionnel qui nécessite l’approbation des autorités. Les Crafts breweries sont donc l’équivalent de ce qu’on considère en France comme des micro-brasseries. Mais comment reconnaitre une de ces crafts breweries?
Les caractéristiques d’une craft brewerie
Les autorités américaines mettent une distinction entre les brasseurs de bière au Etats unis. Tous ceux qui font du brassage de bière ne sont pas forcément des craft brewer. Les craft brewer sont reconnus comme des personnes ayant en leur possession une brasserie selon la réglementation américaine. Pour que votre brasserie soit comptée parmi les craft brewers aux USA, elle doit remplir un certains nombre de critères:
- Sa taille: elle doit être petite pour éviter toute confusion avec les multinationales qui font également dans le brassage de la bière.
- Son autonomie: le propriétaire d’une craft brewerie doit avoir à lui seul le contrôle au moins 75% de sa production. Les 25% restants peuvent être assurés par une entreprise tierce.
- Sa saveur: la craft beer ne doit pas se confondre avec d’autres bières. C’est pourquoi, il est recommandé qu’elle soit purement traditionnelle, sans ajout d’un quelconque aromate.
Les crafts beer sont en fait rien d’autres que des bières artisanales ou traditionnelles. Bien qu’originaire d’Amérique, la craft beer trouve désormais sa place en Europe, même si ce secteur n’est pas encore règlementé.